LIENS RAPIDES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES


Titres
d'identité

CARTE D’IDENTITÉ

 

La mairie de Saint Branchs ne délivre plus de carte nationale d’identité. Les demandes sont désormais traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

 

Vous pouvez effectuer une demande de titre d’identité en prenant rendez-vous dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil (DR) :

 

Amboise, Bléré, Bourgueil, Chambray-lès-Tours, Château-Renault, Chinon, Fondettes, Joué-lès-Tours, La Riche, Langeais, Loches, Montbazon, Montlouis-sur-Loire, Preuilly-sur-Claise, Richelieu, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Sainte-Maure-de-Touraine, Sorigny, Tours. La carte d’identité sera ensuite à retirer à la mairie où l’usager aura déposé son dossier dans un délai maximum de trois mois.



Effectuer une pré-demande en ligne

Nouveau service : la « pré-demande en ligne » de la carte d’identité

 

Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état-civil et son adresse.

 

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué que l’usager doit communiquer à l’agent de guichet afin que ce dernier récupère les informations enregistrées en ligne.

 

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne dispense pas l’usager majeur ou mineur de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photos d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

AUTRES TITRES D'IDENTITÉ


Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d’identité, il est recommandé de
consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.

VIE CITOYENNE

 

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

 

 

L’inscription sur les listes électorales est désormais possible jusqu’au 31 mars 2019 (et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédent le scrutin comme cela était le cas auparavant). La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048.

 

3 solutions sont possibles :
> En utilisant le service en ligne
> Par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile, ainsi que le formulaire de demande d’inscription complété ;
> En mairie en présentant une pièce d’identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription complété.







CITOYEN NON-FRANÇAIS DE L'UNION EUROPÉENNE



Vous pouvez effectuer une demande d'inscription en fonction de votre situation :


Elections municipales Elections européennes





RECENSEMENT CITOYEN



Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser à travers une journée défense et citoyenneté.


Service en ligne





PIÈCES ADMINISTRATIVES



D'autres pièces administratives sont accessibles sur le site Service Public. Retrouvez-ici les demandes les plus courantes :


Certificat, copie, légalisation et conservation de documents Extrait de casier judiciaire





NAISSANCES / MARIAGES / PACS / DÉCÈS


Consultez-ici les informations relatives à ces actes, ainsi que des
documents utiles pour ces démarches.


Demande d'État Civil
Célébration de mariage
PACS (Pacte civil de solidarité)











Nouveaux habitants

Des formalités administratives sont à effectuer pour les nouveaux habitants.


Accéder aux informations concernant les nouveaux habitants
Aller au contenu principal